Conseils pour choisir son traiteur événementiel

Traiteur événementiel

Qu’il s’agisse d’un événement privé ou professionnel, il est recommandé de confier le menu et les animations culinaires à un traiteur événementiel. Ses compétences dans ce domaine garantissent la réussite de l’événement et permettent aux invités d’apprécier la fête. Le fond du problème se trouve surtout sur le choix du prestataire. En effet, compte tenu de leur nombre qui ne cesse d’augmenter, il peut être difficile de trouver le bon traiteur. Comment faire alors ? Voici quelques conseils qui peuvent aider.

Se baser principalement sur le bouche-à-oreille

Pour connaître la réputation d’un traiteur, le moyen le plus sûr est de vous baser sur le bouche-à-oreille. Que ce soit par un ami, un collègue de travail ou un membre de la famille, un proche pourra vous donner des avis objectifs sur les prestataires qu’il a déjà engagés. Cela vous évitera de vous baser uniquement sur la publicité du prestataire. Les expériences des autres pourront vous être utiles dans le choix du traiteur événement à engager. Prenez toutefois le temps de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin. C’est-à-dire le prix du plat par personne, la qualité des services, l’expérience du professionnel en question ou encore les prestations en suppléments. Il vous est également possible de trouver d’autres informations sur les réseaux sociaux ou sur des blogs culinaires. En général, les publications sur ces sites sont basées uniquement sur le vécu de la personne. Il peut s’agir des invités ou de l’organisateur. Une fois que vous aurez trouvé le nom du traiteur qui vous semble le plus intéressant, n’hésitez pas à affiner vos recherches en allant sur leur site web. Vous pourrez y trouver des photos de leurs prestations ou encore les commentaires de leurs clients. Si un de vos proches vous suggère notamment event-collection.com, il est conseillé d’aller faire un tour ne serait-ce que pour vérifier si les tarifs n’ont pas changés.

Demander des dégustations pour comparer les spécialités proposées

Pour choisir un traiteur événementiel, il ne suffit pas de se baser sur ses expériences ou réputations. Il est nécessaire de faire des dégustations pour savoir si le goût des repas proposés vous convient ou s’il est préférable de choisir un autre prestataire. Avant de prendre une décision donc, demandez un dîner d’essai auprès du professionnel. Si nécessaire, apporter un petit carnet dans lequel vous pourrez noter les meilleurs plats que vous avez dégustés et le nom des traiteurs qui l’ont concocté. Attendez d’être à la maison avant de choisir le prestataire événementiel qui va vous accompagner dans la réalisation de votre projet. En général, les traiteurs proposent toujours une dégustation pour vous permettre d’évaluer leur talent et de leur confier ainsi le travail. Outre la qualité des plats, il est également important de vérifier leur quantité.

Privilégiez les traiteurs disposant du personnel nécessaire

Dans le choix d’un traiteur événementiel, la disponibilité du personnel constitue un critère indispensable. En effet, pour que le service soit impeccable et satisfaisant, il est important de s’assurer que la quantité du personnel peut être adaptée à la taille et la nature de l’événement. Plus le nombre des invités est élevé, plus le personnel doit être nombreux. Pour un buffet notamment, au moins deux serveurs doivent gérer trente invités. Pour les dîners assis, un serveur gère une table de huit personnes. Si l’événement comprend un open-bar, au moins un barman et un serveur de bar doivent se trouver derrière le comptoir. Il est également essentiel de prévoir deux ou trois personnes pour débarrasser la vaisselle. Outre les serveurs, un chef de service doit être aux commandes pour s’assurer qu’aucune table n’est vide. Bref, pour bien choisir votre prestataire d’événement, vous devez vous assurer qu’il peut fournir tout le personnel dont vous aurez besoin pour l’événement.

Contacter un traiteur pour livraison de plateaux repas en entreprise à Paris
Quel budget prévoir selon la prestation d’un traiteur ?