Pourquoi utilise-t-on un emballage alimentaire ?

emballage alimentaire

La nourriture fait partie intégrante des premières nécessités. La plupart des aliments sur le marché sont actuellement emballés, que ce soit dans un sachet, un carton, une boîte en plastique, etc. Spécialement pour les aliments transformés et industriels, ils suivent un long process avant d’atterrir dans l’assiette du consommateur. Pour pouvoir les garder en bon état le plus longtemps possible, un bon conditionnement est indispensable dès leur sortie de l’usine. L’emballage facilite aussi le transport. Quelle est l’importance de l’utilisation des emballages alimentaires ?

Conservation des aliments

Nourriture et hygiène sont indissociables. Les aliments, après toute préparation et transformation, ont besoin d’être conservés et mis loin de toute source de contamination. Les emballages permettent de contenir les aliments jusqu’à leur consommation. Mettre la nourriture à l’abri des contaminations microbiologiques est l’importante utilité des emballages alimentaires. Ces derniers limitent aussi le contact des produits avec les facteurs d’altération comme l’air, la lumière, l’humidité. L’emballage assure donc la conservation de la qualité hygiénique et microbiologique des aliments pour ne pas toucher la santé des consommateurs. À part ce risque, les emballages doivent protéger aussi la nourriture contre la contamination chimique. Il faut reconnaitre que l’emballage lui-même peut devenir une source de contamination chimique pour le produit lorsqu’il contient une substance nocive ou dangereuse. De ce fait, la recherche se dirige de plus en plus vers des matériaux respectueux pour l’environnement, c’est-à-dire recyclables, renouvelables et bio, le plus possible comme l’exemple des bols en carton alimentaire. Plusieurs restaurants et industries artisanales optent pour un bol en carton alimentaire pour éviter les emballages non écofriendly.

Préservation du goût et protection

Hormis la qualité microbiologique, les emballages alimentaires présentent une grande importance dans la préservation des qualités gustatives des aliments. Sous l’action de la chaleur, de l’air, de la lumière, d’une mauvaise étanchéité, etc., les aliments peuvent perdre leurs goûts et caractéristiques d’origine. Une modification de texture est possible et par la suite va causer une altération du goût. L’emballage alimentaire est alors incontournable. Parfois, il faut mettre plusieurs couches d’emballage pour préserver au maximum le produit.

D’ailleurs, les emballages alimentaires protègent les nourritures des chocs physiques. Durant le transport et la distribution, les aliments peuvent subir différents chocs pendant le tour de passe-passe. Sans un idéal conditionnement, ils peuvent se casser, se couper, s’éparpiller ou encore changer de comportement. Avez-vous remarqué pourquoi une petite quantité de produits est contenue dans un large emballage ? Comme le cas de 10 biscuits dans un grand bol en carton alimentaire ? La raison est de protéger les biscuits des chocs. En cas de brutalité, les biscuits vont se heurter sur la paroi du bol en carton alimentaire et ainsi l’altération est évitée.

Support de communication

L’emballage alimentaire est un outil important de communication. L’emballage est directement lié au packaging. Il est l’outil qui présente le produit en premier aux consommateurs. Ils contiennent toutes les infos concernant le produit, le mode de préparation, le mode de consommation, la date d’expiration, etc. Ainsi, les entreprises ont intérêt à bien soigner les emballages qu’elles utilisent, car elles portent vos paroles aux clients.

Les emballages occupent également une grande place dans les stratégies commerciales et marketing. Il s’agit d’un média, d’un support pour l’entreprise et le premier vendeur. C’est ici que le design joue un rôle essentiel, car l’emballage doit attirer le consommateur et l’interpeler. L’utilisation de certaines couleurs a des impacts significatifs sur la façon dont les gens perçoivent les produits, et qu’ils ne sont pas forcément conscients du fait que c’est un outil de marketing. La forme et les matériaux des emballages aident également à se différencier de la concurrence dont l’objectif reste d’attirer, séduire et de déclencher l’achat des clients.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa trancheuse industrielle ?
Propriétés nutritionnelles du jambon Pata Negra