La plancha gagne en popularité partout dans le monde

Apparue en Espagne au XIXe siècle, la plancha, cette alternative au barbecue, a donné sa dénomination à une cuisson intense et courte qui distingue le goût des fruits, légumes, viandes et poissons. De l’entrée au dessert, tout peut se cuisiner de par cette amie des crédences estivales. Elle gagne de plus en plus en notoriété partout dans le monde. Mais quelles en sont les raisons ?

Apparue en Espagne, aujourd’hui la plancha se retrouve partout

La plancha, dans sa version élémentaire (une lamelle de tôle placée à même la braise), est apparue au XIXe siècle en Espagne. Ce plan de cuisson très simple était utilisé pour cuire des nourritures de grandes quantités, en plein air. Avec le temps, la technique a su évoluer. De nos jours, la plancha existe en plusieurs dimensions et est utilisée dans les grands restaurants, dans les bars à tapas et à la maison. Elle peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, donc en été comme en hiver. Mais concernant le choix de l’équipement, faut-il privilégier la plancha au gaz ou celle électrique ? La plancha électrique est faite pour les personnes désirant faire une cuisine à la plancha chez elles tout au long de l’année ou profiter de leur équipement au camping, sur un balcon ou dans une véranda. Le matériel doit pouvoir saisir les nourritures entre 250 et 300 °C. Il est donc préconisé d’utiliser une puissance minimale de 2 000 watts. Avec une plancha au gaz, vous bénéficiez d’un matériel vous permettant de ne pas vous préoccuper du branchement. Ce type de plancha est fait pour le jardin et la terrasse. Mais vous avez également d’autres types de planchas, pour ne citer que le modèle à installer sur une plaque à induction.

La plancha trouve sa place dans toutes les cuisines

Inventée par les Espagnols, dans le cadre d’une célébration de fêtes spirituelles, la plancha devra sa réputation à ses possibilités de rangement pendant la cuisine pour de nombreux convives. Elle doit également sa notoriété à la diversité des plats pouvant être préparés. Conçue au départ pour une cuisine en extérieur, la plancha représente de nos jours une cuisine agréable et élémentaire se faisant aussi bien en interne qu’en externe. La plancha professionnelle, particulièrement, est connue par tous les professionnels de la restauration étant donné qu’elle est aujourd’hui un ustensile le plus indispensable et le plus performant dans une cuisine. La plancha professionnelle doit sa renommée à sa prouesse à toute épreuve et à sa praticité, comparée à celles d’une plaque à induction. Malgré cela, elle n’est pas dédiée qu’aux cuisiniers professionnels. Chacun peut, en effet, tirer profit de cette prouesse en faisant l’acquisition de la meilleure plancha professionnelle.

Comment bien tirer profit de votre plancha ?

Voici 3 astuces vous permettant de réussir votre cuisine à la plancha. Première astuce, avant de commencer votre cuisson, il faut que le matériel obtienne sa température de croisière, c’est-à-dire après 10 minutes de chauffe à peu près. Pour la vérification, versez-y quelques gouttes d’eau. La température susmentionnée est atteinte si les gouttes d’eau versées se transforment en petites boules glissant sur le plan de cuisson. Deuxième astuce, notez que la cuisine à la plancha ne requiert pas beaucoup de matières grasses, sauf avec les nourritures qui en sollicitent. De préférence, faites-le avant la coction en les couvrant d’un peu d’huile avec un pinceau de cuisine et, si cela s’avère nécessaire, durant la coction. Troisième astuce, avec les modes de cuisson intense, évitez l’utilisation d’herbes aromatiques fraîches. Déjà coupées, tenez-les plutôt à côté de votre plan de cuisson. Vous allez alors les utiliser en vue de rehausser le goût de vos légumes, poissons ou viandes au moment de servir et pour bien garder leur odeur. Les herbes sèches comme le romarin et le thym, par contre, font bon ménage avec les cuissons intenses.

 

Tendance apéro : les Français de plus en plus friands de ce moment devenu un vrai repas
La gastronomie en bocal : la nouvelle tendance des bocaux débarque dans les restos