Mariage : conseils pour élaborer le menu du repas de noces avec son traiteur

Organiser un repas de mariage demande un certain savoir-faire sur le choix des mets et leur conservation. La gestion du service mais aussi leur disposition doit être parfait afin d’immortaliser votre jour J. Un repas de noce bien organisé nécessite une préparation et du temps, vous n’en aurez jamais assez. L’idéal est de confier le repas de mariage à un service traiteur.

Les formules de repas de noce

Entre buffets, cocktail dînatoire et repas assis, vous n’arrivez plus à vous décider quelle formule choisir pour réussir votre repas de noces. Le buffet est un excellent moyen d’instaurer une ambiance à la fois festive et familiale. Vos convives peuvent manger et se déplacer de temps en temps pour discuter. Ils peuvent choisir les repas au gré des envies, vous n’aurez pas à gérer les soucis liés aux éventuelles allergies des invités. Le cocktail dînatoire est également convivial. Contrairement au buffet, son tarif est moins onéreux. Les invités choisissent les mets tout en maintenant leur conversation. Le repas assis est moins convivial. Les serveurs apportent les menus selon vos directives et débarrasseront les tables au fur et à mesure. Cette dernière formule nécessite l’intervention d’un traiteur de mariage. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre jour J sans vous soucier de la gestion des invités et des repas.

Les menus de repas de noce proposés

Les repas proposés pour un cocktail dînatoire sont extrêmement variés. En général, vous proposez des variétés de pièces aux invités : petits fours sucrés-salés, verrines, canapés, mini-viennoiseries, morceaux de viandes et fruits de mer, brochettes de fruits, plateaux d’entrées froides, etc. Vous pouvez y insérer des pièces de cuisine exotiques comme nems vietnamiens ou des acras de morue antillais. Pour un buffet réussi, il suffit de bien varier les mets et de les présenter sur une longue table. Les invités se serviront eux-mêmes en prenant des assiettes et des couverts. Vous pouvez prévoir 2 ou 3 tables pour éviter une longue queue au moment du repas. Les convives peuvent choisir entre 7 à 8 entrées différentes, 2 à 3 plats de résistance, des salades, des plateaux de fromages et charcuteries et environ 2 à 3 desserts en dehors de la pièce montée traditionnelle. Un traiteur de mariage peut vous des mets personnalisés. Le repas à table regroupe 6 à 10 personnes assises autour d’une table. La formule classique propose 2 entrées (froide puis chaude), un ou 2 plats principaux et 2 desserts.

Les avantages de confier vos repas de noce à un traiteur

Faire appel à un traiteur de mariage est la solution la plus facile si vous souhaitez passer un repas de mariage en toute sérénité. Le personnel se charge des invités du début jusqu’à la fin du repas. Les boissons seront bien gérées tout comme les mets servis. Vous pouvez demander à votre traiteur de servir des repas sur mesure si l’originalité est votre maître mot. Il n’est pas toujours facile de gérer le timing souhaité lors d’un repas de mariage mais avec un service traiteur expérimenté, c’est chose possible.

Quel budget prévoir selon la prestation d’un traiteur ?
Choisir un traiteur : faites confiance au bouche-à-oreille et aux avis clients !